« Racin’air », tout simplement car la majeure partie du temps, les racines servent de support et sont dirigées vers le haut.
L’entreprise a vu le jour administrativement en juin 2016.
Passionné de nature, de photographie animalière et animé par un goût prononcé pour le travail artisanal, j’ai eu l’idée de conjuguer ces passions au travers de mes créations.
De formation commerciale, je ne me destinais pas à une activité artisanale.
C’est après un cursus professionnel assez éclectique que je me suis donc tourné vers de la création mobilière.
En tant qu’épicurien, la table est venue naturellement en élément central. Ses dérivés (table à manger, table basse, meuble d’angle, guéridon, chevet, etc…) animent également mes idées de projets créatifs.
Conçues, pour la plupart, à partir de souches d’arbres, toutes mes réalisations sont uniques et bénéficient d’un design intemporel naturellement façonné par la nature. Les arbres et leur partie racinaire invisible sont de véritables œuvres d’art naturelles.
Les souches sont avant tout issues d’essences locales (acacia, châtaignier, chêne, merisier, etc…), d’arbres déjà abattus (bûcheronnage, tempête) ou arbres morts.
Toutes les réalisations sont créées au travers d’une démarche la plus « éco-naturelle » ou « éco-responsable » possible de sorte à limiter au maximum l’impact environnemental :
- Manutention manuelle la plupart du temps (dessouchage, chargement…)
- Huile de traitement 100% naturelle
- J’essaie de travailler avec des fournisseurs locaux quand c’est possible (verre, acier, bois…).
- Souches « locales ».
- Souches = recyclage.
Chaque futur propriétaire peut choisir la souche qu’il désire voir transformée parmi plusieurs « entités » déjà dessouchées et nettoyées. Cette opération peut s’effectuer via le site internet ou de visu sur place.
Je propose également gratuitement l’enlèvement de souche et dessouchage si le client a déjà sa souche (ou autre pièce de bois). Dans le mesure du réalisable et de la viabilité du projet évidemment.
Chaque produit finit se verra estampillé discrètement des références du créateur ainsi que d’un nom propre affirmant son caractère unique et sera livré si possible (et assemblé le cas échéant) avec la présence du créateur.
Une fiche d’identité-création, fournie au propriétaire sous clé USB ou support papier, retracera en un bref historique la création du meuble, depuis le prélèvement de la souche jusqu’au produit fini.
Je réalise des devis gratuitement sur demande et étudie toute envie concernant de la déco, de l'agencement, etc...
Elle s’opère en plusieurs étapes résumées comme ceci :
- Repérage et prélèvement de la souche après autorisation. Il s’effectue de préférence manuellement pour éviter tout risque d’endommagement des racines et du tronc.
- Premier nettoyage sur place de la terre, cailloux et encombrants présents dans les racines. Le tout remis dans l’emplacement d’origine le cas échéant.
- Nettoyage et brossage plus fin en atelier, rinçage au nettoyeur haute-pression.
- Séchage à l’air libre et à l’abri (la plupart des souches ont déjà plusieurs années de séchage naturel en forêt). Les souches ont donc un degré d’humidité très faible de + ou – 10% à la fin des opérations (il faut savoir que le bois s’adapte en permanence à l’hygrométrie de l’air ambiant).
- Certaines essences nécessiteront un passage dans une pièce chauffée à haute température pendant plusieurs heures afin d’éliminer d’éventuels insectes, larves ou champignons présents dans le bois (en cours).
- Préparation de la souche (mesures, découpes, ponçages, etc…)
- Finition huilée (Possibilité de laisser le bois naturel, de vernir ou peindre)
- Fabrication du pied en acier s’il y a lieu.
- Fabrication de l’armature du plateau de table s’il y a lieu.
- Pose du plateau en verre sur mesure.
- Estampillage.
A mon sens, le bois est une des matières les plus nobles. Parce qu’avant tout, l’Arbre était là avant l’Homme et il est, et restera, indispensable à notre survie.
Nous nous devons de le respecter. Et c’est au travers de mes créations alliant bois/métal/verre que j’essaie de le valoriser, de lui donner un second souffle car, même « mort » (pour moi le terme n’est pas approprié car le bois « travaille » et bouge toujours même quand l’arbre n’est plus, et ce, tout au long de son existence), son bois reste vivant.
En tant qu’amoureux des bonnes choses, je qualifie la table comme un des endroits les plus importants de nos lieux de vie. Animée d’abord par les petit-déjeuners, déjeuners, goûters, dîners, elle est l’élément central de beaucoup de nos actes quotidiens. Elle est directement témoin de notre vie, de nos réunions de familles, repas entre amis, grandes décisions, souvenirs joyeux, chamailleries... Elle reste avant tout un meuble autour duquel nous gravons nombre de souvenirs et elle devrait se transmettre dans le temps pour devenir la mémoire du passé, le moment présent et l’espoir du futur.
C’est pourquoi toutes mes réalisations sont conçues pour durer, avec une même base : l’amour du produit et de la création.